Menara holding Organisation RH nos filiales Activités Sociales Actualités Espace Recrutement Espace Stage Galerie
Nos Filiales
Carrières et Transport Ménara
CTM
En 1989, est créée la société Carrières et Transport Ménara afin de développer l’exploitation des carrières et la production d’agrégats, gravettes et sables concassés destinés au marché du BTP.
Ses équipements à la pointe de la technologie, son puissant système de management et son effectif de près de 400 salariés lui valent une présence dans 7 carrières au sein des régions de Marrakech Tensift Al Haouz, Tadla Azilal et Oued Draa. Dans ces régions au potentiel indéniable, une stratégie de développement est mise en oeuvre dans le parfait respect des standards internationaux en termes de sécurité, de respect de l’environnement, de gestion des ressources humaines et de la qualité.
Ménara Préfa
CTM
En 2002, une nouvelle unité industrielle est née ; Ménara Préfa. Cette filiale s’attelle à la production de préfabriqués en béton (agglos, hourdis, pavés autobloquants, bordures, caniveaux …), ainsi que les planchers précontraints et le béton prêt à l’emploi.
Ménara Préfa se positionne présentement comme étant leader incontesté du secteur du BTP, dans les régions de Marrakech Tensift Al Haouz, L’Oued Draa et Tadla Azilal. Ménara Préfa est inconditionnellement pionnière en termes de capacité de production à l’échelle nationale. Entre carrières et usines situées à El Kelaa des Sraghna, Beni Mellal et Marrakech, Ménara Préfa emploi actuellement 500 salariés.
Résolument précurseur, Ménara Préfa forge sa notoriété grâce au judicieux savoir–faire industriel et managériale ; deux éléments clés ayant réincarné la technicité à la créativité. Des outils universels sont mis en évidence dans l’unique but d’adopter un concept industriel parfait.
De la synergie entre la filiale Carrière & Transport Ménara, et Ménara Préfa, née une union de qualité entre le produit fini et son acheminement.
Ménara Ponce
CTM
Ménara Ponce est une filiale Ménara Holding créée en 2013. Elle produit des blocs fabriqués à base de pierre ponce, une pierre volcanique reconnue pour ses vertus isolantes, son extrême légèreté et sa résistante.
Ses caractéristiques offrent ainsi de nombreuses possibilités de construction de murs extérieurs et intérieurs dotés de propriétés d’isolation thermique et phonique particulièrement appréciées. Ménara Holding procède à la diversification de ses produits tout en honorant ses métiers de base, relatifs au secteur du BTP. Le groupe a mis en place une stratégie de développement à l’horizon de l’année 2015, portant sur des solutions alternatives à la diversification, la détection de bonnes opportunités tout en gardant l’écoute sur le marché et ne pas rester replié sur une même technique industrielle. Ainsi, le groupe s’est fixé pour objectif de donner de l’ampleur à sa nouvelle activité et son nouveau produit à base de pierre ponce et éventuellement de se positionner leader dans le secteur.
Dans le but de faire face à cette diversification dans la synergie, le groupe adopte une logique de faire adéquater la croissance interne et externe.
MB Urbanisme
CTM
Ménara Holding crée sa filiale baptisée « MB Urbanisme », mettant sur le marché une nouvelle gamme d’éléments urbains tout en engageant un design contemporain, chaleureux et de proximité. Ménara Holding, à travers ses nouveaux produits à usage urbanistique, revisitera des pavés, et mobiliers urbains en béton.
Ainsi, des dalles et des pavés en béton de forte robustesse, et de couleurs absolument personnalisées allant du bleu, à la couleur ocre de Marrakech. Des couleurs qui durent et qui résistent au temps, donneront au paysage urbain marocain une touche de modernité et de beauté. Bancs, jardinières, poubelles, grilles et bornes modulables, le tout couvert de textures et couleurs de béton incorporant la technologie LED et apportant un large éventail de techniques de pose.
Des designs contemporains de mobilier urbain en béton, des trottoirs, des revêtements de sol et revêtements muraux seront de toute tendance, pour ainsi améliorer la qualité de vie. MB Urbanisme offrira des dalles et des pavés en béton teinté dans la masse d’une dureté exceptionnelle, à coloration durable résistante au temps et aux saisons.
Ménara Poles
MPOLES
Avec la création de « Ménara Poles », Ménara Holding cherche l ‘avenir, et crée des combinaisons audacieuses entre des domaines d’activité déjà existants. Innover les expertises, amasser les savoirs dans toutes les directions possibles, étudier et ne laisser de répit à aucune curiosité, en un mot, travailler avec passion. Telles étaient les raisons de création de « Ménara Poles ».
« Ménara Poles », produit des pylônes décoratifs, des Mats pour caméra de surveillance, Mats publicitaires, des pylônes en bétons, des supports de lignes aériennes Haute Tension (HT) et Très Haute Tension (THT), des pylônes support de faisceaux hertziens hauts débit, des pylônes de télécommunication, des portiques de signalisation. Des produits aussi destinés aux systèmes mobiles, à l’éclairage public, à l’éclairage des structures sportives...
Sotrassous
CTM
C’est dans la ville d’Agadir que la société baptisée « Sotrasouss » a vu le jour. C’était en 1988, pour contribuer à la construction du port et de l’aéroport de la ville.
C’est ainsi que le directoire du groupe a intégré la région du Sud via cette entreprise, opérant toujours dans le secteur du transport BTP et dont le Chiffre d’Affaires est consolidé par le groupe. Ménara Holding a accumulé depuis plus de 30 ans un savoir faire industriel dans des secteurs d’activités capitaux. C’est un groupe dont la machine opérationnelle est en mesure de s’adapter quelle que soit l’activité et quel que soit l’environnement.
Ménara Equipement & Logistique
CTM
Il s’agit d’abord d’une quête de synergie. Il a fallu mettre en place un réseau de distribution excellemment bien équipé et de proximité. Il s’agit de la Société Ménara Équipement et Logistique (SMEL). Fondée en 2011, elle intègre de nouvelles structures, répondant à une forte demande du marché national.
L’épopée de l’extension, de la diversification constitue un des piliers de base de développement du groupe. Adapter, conduire et maitriser le changement est sa principale force de frappe. « La capacité de gérer vous permet d’aller d’un secteur à l’autre » Dira le Président du groupe. Depuis, on ne s’enferme pas dans un secteur. Le groupe ne se cantonne plus dans le métier du béton armé. Il utilise le savoir faire acquis en matière de développement de projets pour se lancer dans d’autres activités SMEL est spécialisée dans la location moyenne et longue durée d’engins et matériels de levage, la manutention, le transport et la logistique destinée aux secteurs de bâtiment, travaux publics et industrie.
Aakar Developpement
CTM
En 2007, la société Aakar Développement est née d’une réflexion particulière en partenariat avec des associés de taille à hauteur de 50% : devenir un promoteur de projets immobiliers d’exception et ainsi se démarquer de la concurrence.
Ambition affichée : être la référence n° 1 sur le marché du Haut Standing immobilier.
Immobilière Tensift
CTM
Société spécialisée dans la promotion immobilière et créée en 1988, Immobilière Tensift avait pour but initial l’achat et la gestion des biens immobiliers sur lesquels sont implantés les sociétés du Groupe. Vu le développement de son patrimoine foncier, elle s’est ensuite orientée vers la promotion immobilière en réalisant des projets importants dans l’habitat social et le logement moyen et haut standing.
De cette façon, elle ambitionne de prendre part activement à l’amélioration du logement au Maroc.
Tri Atlas Motors
CTM
À l’heure où les enjeux environnementaux, l’écologie et la préservation des énergies sont plus que jamais d’actualité, Ménara Holding se spécialise dans la fabrication, la distribution et la commercialisation de véhicules et triporteurs 100% marocains.
Avec ces trois gammes locales Triam, Telec et Trojan, réglementée depuis 2009 par un code d’identification mondiale, le Groupe s’inscrit à nouveau dans cette détermination de développement durable qui lui est primordial
Marrakech Grand Prix
CTM
L’obtention de la précieuse et prestigieuse licence « Marrakech Grand prix » de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) marque un tournant décisif pour Ménara Holding. Son investissement à cet évènement marquant dans le calendrier du sport automobile lui confère une notoriété de renommée internationale.
En effet, l’impact d’une telle occasion est aisément perceptible : le Maroc et Marrakech se voient propulsés sous les feux de la rampe durant 3 jours et auprès de plus de 70 pays puisque pas moins de 520 millions de spectateurs suivent les courses à travers le monde. Placé Sous Le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le circuit est généreusement nommé « Circuit International Moulay El Hassan », et se situe désormais parmi les 5 meilleurs paddock au monde selon le WTCC . Cette dynamique d’innovation fait partie intégrante de la philosophie du Groupe. La diversification, la créativité, l’implication de ses dirigeants et de son équipe, les nouvelles activités soutenues par les plus anciennes, sont autant d’atouts qui garantissent à l’activité de Ménara Holding, succès et prospérité.
Entourage Electricité
CTM
La complémentarité technologique et l’étendue des marchés acquis donnent à l’entreprise 'Entourage Électricité’ une avance primordiale sur le secteur de l’énergie. Grâce au dynamisme de Menara Holding, sa croissance, ainsi que sa capacité d’innovation, une entrée dans le Capital d’Entourage Electricité s’est concrétisée.
Menara Holding, leader d’optimisation stratégique dans le domaine du BTP, annonce aujourd’hui son alliance avec Entourage Électricité, spécialisée dans les domaines du génie électrique, mécanique et du transport de l’énergie. Avec cette Entrée, Menara Holding intègre son dynamisme au secteur de l’énergie et continue d’apporter une forte valeur ajoutée au tissu économique Marocain.
Au delà de la création du secteur de l’énergie, en capitalisant sur l’innovation en matière de système de management apportée par cette Entrée, Menara Holding anticipe de faire évoluer l’ensemble des procédés par ses business units–géomarketing, gestion de crise, et la gestion financière stratégique. Ainsi que de satisfaire un besoin croissant en énergie au profit de tous les industriels au niveau national en particulier et africain en général.
Ménara Fashion
CTM
En 2007, le Groupe Ménara crée Ménara fashion.
Cette société détient la master franchise de la marque de prêt-à-porter hommes, femmes et enfants McGrégor.
Un premier magasin sera ouvert à Marrakech en décembre 2007, suivront dans une politique d’expansion à l’échelle nationale des magasins en fonds propres et en franchise dans les principales villes du Royaume. Ce réseau de magasins sera soutenu par un service marketing en charge de la promotion de la marque McGrégor.
Fondation ZAHID
CTM
Souhaitant donner l’exemple en matière de RSE et convaincue de la valeur de l’humain, Menara Holding a crée en 2015 la fondation Zahid son pôle social. Cette dernière active dans le domaine socio-éducatif, contribue à l’amélioration de la qualité de l’éducation et met en œuvre à cet effet, différents projets de construction d’école, soutient des programmes éducatifs et renforce l’infrastructure des écoles les plus défavorisées de Marrakech et ses régions.
La fondation octroie également des bourses pour les études à l’étranger, et opère également dans le domaine de la santé à travers des dons financiers.
Pôles Ménara Holding
Pôle BTP
Pôle TRANSPORT
Pôle IMMOBILIER
Pôle AUTOMOBILE
Pôle ENERGETIQUE
Pôle DIVERS
Contact
Siège social : Km 0,500, Route d’Agadir B.P. 4741 Hay Massira 40 005 Marrakech Maroc
Tél.: +212 (0)5 24 49 99 00/01/02/03
Fax : +212 (0)5 24 34 10 48
E-mail : drh@groupe-menara.com
label
label
Plan d'accès
Menara holding
Notre Journal Interne
Journal Interne